Dans quelques jours, c’est mon grand départ pour 1 an en Corée du Sud. La question qu’on me pose le plus lorsque j’annonce que je pars pendant un an est toujours la même : « Mais qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? » ou encore « Mais pourquoi la Corée du Sud ? »

Bien que ces questions soient parfaitement légitimes, je me rends compte que je n’avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir au pourquoi. Depuis mon premier voyage en Corée du Sud, il y a trois ans, je m’étais promis de revenir. Et pas seulement pour quelques semaines ou quelques mois, mais cette fois pour toute une année.

Pourtant, jusqu’à récemment, je n’avais jamais réellement mis de mots sur cette envie. Pourquoi la Corée du Sud ? Qu’est-ce qui m’attire autant là-bas, au point de vouloir y vivre un an et non simplement y voyager de temps en temps ?

Alors, à l’approche de mon départ, je me suis dit qu’il était temps de me poser, de réfléchir à cette décision et de répondre enfin à cette question que l’on me pose si souvent. J’ai donc eu envie de partager avec tous les curieux, les rêveurs et celles et ceux qui envisagent peut-être eux aussi de vivre ou de voyager en Corée du Sud, mon top 10 des raisons pour lesquelles je retourne en Corée du Sud pendant un an.

1. La gastronomie coréenne, une évidence dès le premier voyage

Soupe au Boeuf corenne et banchan

J’aurais voulu ne pas tomber dans le cliché. Et franchement, j’ai un peu honte de l’admettre, mais je crois que la nourriture est l’une des principales raisons de mon retour en Corée du Sud. La gastronomie coréenne est vraiment bonne et, d’une certaine façon, elle me convient très bien.

Tout le monde connaît les BBQ coréens, le poulet frit ou encore les tteokbokki, ces célèbres gâteaux de riz épicés. Et c’est vrai, ces plats sont délicieux, même si, soyons honnêtes, ce ne sont pas toujours les plus sains. Pourtant, la culture culinaire en Corée du Sud va bien au-delà de ces plats populaires. Elle est incroyablement riche en saveurs, en variété et en équilibre.

J’ai adoré les kalguksu, le dakgalbi, le crabe mariné et tous ces plats plus traditionnels que l’on découvre souvent loin des endroits trop touristiques. Depuis mon retour, la nourriture coréenne me manque énormément, au point d’être devenue une vraie motivation pour retourner vivre en Corée du Sud. J’ai tellement hâte d’y retourner pour retrouver mes plats favoris, mais aussi pour goûter tous ceux que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester lors de mes précédents voyages en Corée.

2. Des paysages qui m’apaisent et me donnent envie de ralentir

Image Not Found
Yeonggeumjeong sunrise pavilion à Sokcho

Je sais qu’on peut trouver de magnifiques paysages en France ou en Belgique. Mais il y a quelque chose de différent là-bas, une atmosphère particulière que je n’arrive pas vraiment à retrouver ailleurs. Les montagnes, les plages et la nature en général en Corée du Sud me font profondément du bien.

Au premier abord, ce sont peut-être les mêmes montagnes que chez nous, mais je t’assure que la vibe est différente. D’une manière générale, je trouve que la nature est vraiment bien entretenue en Corée du Sud. Les chemins de randonnée sont nombreux et particulièrement bien aménagés. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la randonnée est presque un sport national là-bas.

Peu importe où tu te trouves dans le pays, tu es à moins d’une heure de plusieurs chemins de randonnée ou de montagnes accessibles. Certains sont parsemés de temples, de sanctuaires ou même d’anciens palais cachés au détour d’un sentier. Un beau rocher, une vue dégagée, un petit espace pour pique-niquer et profiter du paysage… Tout est pensé pour savourer le moment.

Bref, je ne suis pas sûre de savoir exactement comment le décrire, mais l’atmosphère générale de la nature en Corée du Sud m’apaise profondément et me donne envie d’y vivre, d’y ralentir et d’y passer du temps.

3. Quatre saisons marquées, comme je les aime

Image Not Found
Temple Jingwansa en automne

Je suis une très grande fan des saisons. J’adore voir le temps changer, les arbres se transformer, les fleurs apparaître au printemps et les hivers se couvrir de blanc. En Belgique, nous n’avons plus beaucoup de neige en hiver et j’ai l’impression que, globalement, nos saisons sont moins marquées qu’avant.

Ce n’est pas le cas en Corée du Sud. L’une des raisons principales pour lesquelles je voulais retourner vivre un an en Corée du Sud, ce sont justement ces quatre saisons très marquées. En hiver, il fait froid — très froid — et il y a régulièrement de la neige. Le printemps apporte les cerisiers du Japon et des fleurs de toutes les couleurs, avec un climat plus doux et lumineux.

L’été, il fait chaud et humide. Ce n’est pas toujours la période la plus agréable, mais la nature prend alors des tonalités de vert absolument superbes. Tout devient luxuriant, vibrant, presque vivant à chaque coin de rue ou de sentier. Puis vient l’automne, et je pense que c’est ma saison préférée. Les montagnes se parent de couleurs rouges, orangées et jaunes. L’atmosphère devient plus cosy, les températures redeviennent douces, et les balades en pleine nature en Corée du Sud prennent quelque chose de presque magique.

4. Des festivals culturels toute l’année, au rythme des saisons

Image Not Found
Festival des lanternes à Jinju

Un peu en lien avec le point précédent, les Coréens vivent, traditionnellement, en harmonie avec le rythme des saisons. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve, tout au long de l’année, de nombreux festivals culturels en Corée du Sud.

Certains sont directement liés aux saisons, comme le Daegwallyeong Snow Festival, qui met à l’honneur l’hiver à travers des sculptures de neige et différentes activités saisonnières. D’autres célèbrent des spécialités culinaires saisonnières ou des traditions propres à une région, tandis que certains festivals mettent en avant l’histoire du pays, comme le Baekje Cultural Festival.

Et puis, bien sûr, il y a les festivals de fleurs, de musique, d’artisanat, et bien d’autres encore. En Corée du Sud, il se passe toujours quelque chose, quelle que soit la période de l’année. C’est aussi pour ça que j’avais envie de retourner y vivre pendant un an : pour pouvoir suivre ce rythme, m’immerger dans la culture coréenne et profiter pleinement de cette richesse culturelle au fil des saisons.

5. Séoul, la ville où je me verrais vraiment vivre

Image Not Found
Gwanghwamun Square et le la statue du roi Sejong

Alors bien sûr, pendant cette année en Corée du Sud, je compte voyager, faire des city trips et découvrir un maximum d’endroits. Mais c’est à Séoul que je compte m’installer. Depuis le début, j’ai été profondément charmée par l’ambiance de cette mégapole. Les quartiers, la vibe, les activités constantes et cette impression que la ville ne cesse jamais d’évoluer au fil de l’année.

C’est simple : lors de mon dernier voyage, j’ai passé un mois à Séoul, et j’aurais vraiment voulu y rester plus longtemps. C’est l’un de ces endroits où, dès que j’y ai mis les pieds, je me suis dit : « Je veux vivre ici. » On a tous des lieux comme ça, des endroits qui nous touchent sans qu’on sache toujours pourquoi, et où l’on se sent presque immédiatement à la maison. Pour moi, c’est Séoul.

J’ai donc très hâte de pouvoir y vivre pendant un an, de découvrir la ville autrement, sur le long terme, et de voir si ce coup de cœur se confirme ou non. Peu importe le résultat, j’ai surtout hâte d’y être, de m’y installer et de partager avec vous mon quotidien à Séoul et mon expérience de vie en Corée du Sud.

J’ai d’ailleurs partagé un itinéraire pour visiter Seoul en 4 jours. N’hésites pas à y faire un tour et me dire ce que tu en penses !

6. Une culture coréenne riche, fascinante et omniprésente

Image Not Found
à l’intérieur du Changdeokgung Palace

Je ne pouvais pas écrire un top 10 des raisons qui m’attirent autant en Corée du Sud sans parler de la culture coréenne. J’ai déjà évoqué la culture culinaire, mais il y a évidemment bien plus que ça. J’aime apprendre, comprendre et découvrir l’histoire de ce pays, ses coutumes, ses traditions et sa philosophie.

On apprend énormément d’un pays et de ses habitants à travers sa culture locale, et pour moi, la culture coréenne est extrêmement riche et profondément intéressante. Chaque détail raconte quelque chose, que ce soit dans les gestes du quotidien, les rituels, les fêtes ou la manière dont le passé et le présent cohabitent.

Tout au long de l’année que je vais passer à vivre en Corée du Sud, j’essaierai de te partager certains aspects de cette culture que je trouve tellement fascinante, avec curiosité, respect et l’envie de mieux comprendre ce pays qui m’attire autant.

7. Une architecture entre tradition et modernité

Image Not Found
Pagode dans le Gyeonbokgung Palace

On parlait de culture, et ce point y est également très lié : l’architecture. Je suis la première à dire que de plus en plus d’endroits dans le monde finissent par se ressembler. La mondialisation a apporté beaucoup de choses positives, mais elle a aussi tendance à uniformiser les villes et les paysages urbains.

Pourtant, je trouve que Séoul — et la Corée du Sud de manière générale — a su préserver son charme. Un peu comme le Japon, elle réussit à mêler la modernité des grandes villes à des bâtiments plus traditionnels et anciens. Ce mélange entre passé et présent crée une atmosphère unique, un véritable dialogue entre les époques.

Il y a ce mix de cultures et de styles architecturaux que je trouve particulièrement intéressant et parfois même surprenant. Et puis, il y a les couleurs des temples et des palais… Je ne m’en lasserai jamais. Les observer, m’y perdre et les photographier fait clairement partie de ce qui me donne envie de vivre en Corée du Sud et d’y passer du temps sur le long terme.

8. Les rencontres humaines

Lors de mon dernier voyage en Corée du Sud, j’ai eu l’occasion de discuter avec pas mal de Coréens. Je les ai trouvés vraiment intéressants, curieux et ouverts à l’échange. Bien sûr, comme partout ailleurs, il y a des personnes très sympathiques et d’autres moins. Et je pense qu’il est important de ne pas idéaliser la population coréenne.

Les Coréens ne sont évidemment pas parfaits, personne ne l’est. Mais j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres et de découvrir des personnes formidables, avec des parcours, des idées et des points de vue parfois très différents des miens. C’est aussi pour ça que j’ai envie de retourner vivre en Corée du Sud : pour continuer à rencontrer des gens, échanger, écouter et apprendre.

Après tout, en voyage comme dans la vie, ce sont souvent les rencontres humaines qui marquent le plus et qui laissent les souvenirs les plus forts.

9. Les cafés coréens, refuges cosy du quotidien

Salon de th traditionel  Seoul ou on est assis par terre
Maison de thé Cha-Teul à Bukchon, Seoul

Tu l’auras peut-être déjà remarqué à travers mes précédents posts, mais j’adore les endroits cosy et prendre le temps de savourer une bonne tasse de thé. Et pour ça, la Corée du Sud est un vrai terrain de jeu. Séoul est d’ailleurs l’une des villes avec la plus grande densité de cafés au monde, et chacun a sa propre identité et son propre charme.

J’aime particulièrement ces cafés calmes et chaleureux, souvent installés dans de jolis espaces avec de superbes vues. Ce sont des endroits parfaits pour réfléchir, lire, observer les gens autour de soi ou travailler tranquillement. Bien sûr, il y a aussi les boissons et les snacks, qui varient énormément d’un endroit à l’autre et font partie intégrante de l’expérience.

La cosy girl en moi a donc énormément hâte de partir à la découverte d’un maximum de cafés à Séoul et ailleurs en Corée du Sud. Et bien sûr, je n’oublierai pas de partager avec toi mes meilleures trouvailles et mes adresses coup de cœur.

10. Un sentiment de liberté et de sécurité

Emilie sur le Blue Line Park devant la mer
Balade le long du Blue Line Park à Busan

Quand je suis en Corée du Sud, j’éprouve un sentiment de liberté et d’apaisement qui me fait un bien fou. Une partie de cette liberté vient sans doute du fait que je suis seule, à l’autre bout du monde, dans un endroit où personne ne me connaît. Je fais ce que je veux, quand j’en ai envie. Je peux être moi-même, sans me poser trop de questions, sans me sentir observée ou jugée.

Mais au-delà de ça, Séoul — et la Corée du Sud de manière générale — est un pays dans lequel je me sens profondément en sécurité. On s’habitue très vite à ce confort de vie, à cette sensation de pouvoir rentrer tard, se déplacer seule et simplement vivre sans être constamment sur le qui-vive. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les retours en Belgique sont souvent compliqués pour moi.

Avant de partir, je ne me rendais pas compte à quel point j’étais en alerte permanente chez moi. Vivre en Corée du Sud m’a fait prendre conscience de ce contraste. J’ai donc très hâte de retrouver ce sentiment de liberté, de sécurité et de légèreté qui m’avait tant marquée, et de le revivre pleinement pendant cette année sur place.

Et maintenant, place à l’aventure

Et voilà, cela clôture mon top 10 des raisons pour lesquelles cela fait maintenant trois ans que j’attends de retourner vivre en Corée du Sud. Mettre ces mots sur mes envies et sur ce projet m’a permis de réaliser à quel point ce pays occupe une place particulière dans mon cœur.

J’ai vraiment hâte de te partager mon quotidien sur place, mes expériences, mes découvertes et tout ce que cette année en Corée du Sud va m’apporter. Peut-être que cet article t’aura donné envie d’explorer un peu plus ce pays fascinant, que ce soit pour y voyager ou, qui sait, pour t’y projeter autrement.

Et toi, pour quelles raisons as-tu envie de visiter ou de vivre en Corée du Sud ?

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait aussi te plaire :